S'inscrire dans les bibliothèques du réseau

Pourquoi vous inscrire ?

L'inscription vous permet de

Pour connaître les modalités d'emprunt consultez les fiches pratiques de chaque bibliothèque ou contactez l’accueil de la bibliothèque que vous souhaitez fréquenter.

La consultation sur place de documents papier (livres, revues, thèses) est libre et gratuite, sans inscription.

Vous bénéficiez d'une inscription pré-payée si vous êtes

• étudiant ou personnel de l'université d'Orléans. Pour l'année 2020/2021, les inscriptions sont automatiques.
  • étudiant ou personnel de l'université de Tours. Il faudra vous présenter à l'accueil de la bibliothèque de votre choix avec la carte étudiant de votre université pour effectuer votre inscription.
  • élève de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) inscrit à l'université d'Orléans. Pour l'année 2020/2021, les inscriptions sont automatiques.
  • élève de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) inscrit à l'université de Tours. Il faudra vous présenter à l'accueil de la bibliothèque de votre choix avec un justificatif pour effectuer votre inscription.
  • étudiant ou enseignant de l'Institut de Formations Paramédicales d'Orléans.

Vous bénéficiez d'une inscription gratuite (sur présentation d'un justificatif) si vous êtes :

• lycéen ou enseignant de l'académie d'Orléans-Tours.
  • étudiant de l'Institut de Français de l'Université d'Orléans.
  • étudiant inscrit dans une formation pour laquelle une convention a été passée avec l'Université d'Orléans.
  • stagiaire dans le cadre de la coopération avec une université étrangère.
  • demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi.
  • chercheur des grands établissements sous convention avec l'Université d'Orléans (CNRS, BRGM, INRA, IRD).
  • membre du personnel de l'université d'Orléans retraité.

Remplissez le formulaire de pré-inscription si vous vous inscrivez pour la première fois à la biblothèque universitaire. Si vous souhaitez vous réinscrire à la BU, allez sur le formulaire de ré-inscription. Il faudra vous présenter à l'accueil de la bibliothèque de votre choix avec un justificatif (carte professionnelle, attestation pôle emploi, ...) pour finaliser votre inscription.

Vous pouvez vous inscrire à titre payant si vous êtes :

• tout autre usager ne bénéficiant pas d'une inscription gratuite (liste ci-dessus). Vous êtes par exemple :
    • élève de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) non inscrit à l'université d'Orléans ou de Tours.
    • élève de B.T.S. ou D.T.S ou D.C.G. etc.
    • apprenant inscrit à l'Université du Temps libre ou au CNAM.
  • une entreprise ou un laboratoire public ou privé non universitaire. Vous pouvez inscrire 3 personnes.

Remplissez le formulaire de pré-inscription si vous vous inscrivez pour la première fois à la biblothèque universitaire. Si vous souhaitez vous réinscrire à la BU, allez sur le formulaire de ré-inscription. Le règlement se fera soit par chèque à l’ordre de «  agent comptable de l’Université d’Orléans », soit en espèces.

Pour déposer votre paiement contactez l'accueil de la bibliothèque où vous souhaitez emprunter. Les contacts sont disponibles dans l'annuaire du SCD.

34€ pour une année universitaire (17 € du 1er avril au 30 septembre 2021).

50 € jusqu'au 30 septembre 2021 pour une entreprise.