Réservez votre entrée à la bibliothèque

En raison de la pandémie de COVID-19, la BU change ses horaires et ses conditions d'ouverture pour vous accueillir en toute sécurité.

A partir du 6 novembre à Orléans et du 9 novembre à Bourges, les bibliothèques seront ouvertes de 8h à 18h.

Désormais, la réservation sur Affluences est obligatoire pour venir à la BU.

Qu'est-ce que Affluences ?

Affluences est une application mobile disponible sur l'App Store et Google Play.

Elle vous permet de connaître les horaires d'ouverture de vos bibliothèques. La BU utilise cette application pour vous communiquer plusieurs services que vous pouvez utiliser en réservant votre entrée.

Vous pouvez télécharger l'application sur iOS et Android mais aussi accéder à la version web qui vous donne les services des 3 bibliothèques du campus d'Orléans et de la bibliothèque de Bourges.

Les services proposés à la réservation

Les bibliothèques sont ouvertes de 8h à 18h. Les étudiants peuvent effectuer trois types de réservations différentes :

• 30 minutes à la BU

Vous pouvez réserver votre entrée à la bibliothèque pendant 30 minutes pour emprunter, rendre des documents et/ou imprimer.

• Réserver une place de travail

Vous pouvez suivre un cours avec Microsoft Teams avec votre ordinateur sur ces places. Vous devez respecter la numérotation des places indiquée sur chaque table. La BU ne fournit pas de casque ou de micro pour ce service.

• Réserver un PC portable à utiliser sur place

Ces places sont destinées aux étudiants de l'Université d'Orléans devant suivre un cours à distance.

L'Université vous permet de suivre vos cours à la BU en mettant des ordinateurs portables à votre disposition. Il faudra présenter votre récapitulatif de réservation à un bibliothécaire pour recevoir votre ordinateur portable. Vous devez vous installer à la table qui a le même numéro que votre ordinateur. Lorsque votre cours est terminé, vous devez rendre l'ordinateur à un bibliothécaire avant de quitter la bibliotèque. La BU ne fournit pas de casque ou de micro pour ce service.

Après avoir fait votre réservation, il faudra présenter votre récapitulatif de réservation à l'accueil de la bibliothèque et scanner le QRcode avec l'application Affluences

Comment réserver sur Affluences ?

Vous devez réserver votre place ou votre entrée un jour à l'avance pour vous assurer de recevoir votre récapitulatif de réservation à temps.

Pour réserver votre place à la BU avec Affluences, rien n'est plus simple :

1. Télécharger l'application sur votre smartphone ou aller sur le site Affluences
  2. Recherchez la bibliothèque de votre choix dans le moteur de recherche. Vous pouvez trouver les bibliothèques universitaires directement en les sauvegardant dans vos favoris sur l'appli ou en activant la localisation sur le site.

1. Cliquez sur 'Réserver' en bas (en haut à droite sur le site) et sélectionnez un des différents services sélectionnés.

1. Choisissez votre créneau et indiquez la durée de votre réservation (vous pouvez réserver jusqu'à 7 jours à l'avance). Enfin, cliquez sur "Réserver".

1. Pour vous identifier, vous devez indiquer votre adresse mail universitaire si vous êtes étudiants ou si vous travaillez à l'Université. Vous pouvez aussi saisir l'adresse mail que vous avez fournie si vous êtes inscrits à la bibliothèque sans faire partie de l'Université.

1. Après avoir saisi votre demande de réservation, vous allez recevoir un email avec un lien de confirmation sur lequel vous devez cliquer. Vous avez ensuite la possibilité d'enregistrer votre adresse mail pour ne plus confirmer à chaque réservation.

1. Votre réservation est finalisée. Vous pouvez vous présenter à l'accueil de votre bibliothèque en montrant le récapitulatif de votre réservation qui vous a été envoyé par mail.
  2. Pensez à scanner le QR code lors de votre passage à la bibliothèque pour valider votre présence. Plus d'informations.

Welcome back !

Nous retrouver sur Affluences

BU Sciences Technologies STAPS

BU Droit Economie Gestion