Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Les nouveautés de la rentrée !

 

Les bibliothèques universitaires ouvriront leurs portes le 1er septembre 2020

 

Accès aux espaces et consignes sanitaires

Afin de protéger la santé de chacun, toute personne qui vient à la BU, s’engage à

  • Porter en permanence un masque grand public dans l’enceinte de la BU.
  • Se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie. Des distributeurs de GHA sont disposés dans différents endroits des BU, notamment à proximité des portes.
  • Respecter une distance physique d’au moins un mètre avec les personnes présentes et le personnel.
  • Travailler individuellement et à ne pas déplacer le mobilier.
  • Ne pas manger dans l’enceinte de la BU.
  • A utiliser le matériel sanitaire (lingettes ou sprays et essuie-tout) mis à disposition pour nettoyer après leur utilisation les parties des appareils informatiques et de reprographie qui ont été touchées (clavier, souris, capot du photocopieur, écran tactile).

 

 

Les espaces des bibliothèques ont été aménagés de façon à garantir la distanciation physique d’au moins un mètre entre les usagers. Les espaces de lecture et les salles de travail en groupe seront exclusivement destinés au travail individuel.

Du fait de l’adaptation des capacités d’accueil des bibliothèques, le nombre de places assises est moindre. Il est possible de connaître le taux d’occupation des bibliothèques en temps réel via l’application Affluences ou le site Affluences. N’hésitez pas à télécharger l’application. Lorsque le taux d’occupation de 100% est atteint, nous vous demandons de différer votre venue à la bibliothèque.

En cas de non-respect des consignes, nous vous demanderons de quitter les lieux.

S'inscrire

Une nouveauté de cette rentrée concerne les inscriptions à la BU. Tous les membres de la communauté universitaire sont automatiquement inscrits à la bibliothèque. Il n’est donc plus nécessaire de faire activer votre compte de bibliothèque à la banque d’accueil.

Pour les personnes extérieures à la communautés universitaire, les demandes d’inscription en tant que lecteurs et lectrices autorisé.e.s peuvent se faire à distance. Le retrait de la carte-lecteur et l’activation du compte se feront à la banque d’accueil de la bibliothèque. En savoir plus.

Emprunter

Il sera de nouveau possible d’accéder directement aux documents en libre accès pour les consulter sur place ou pour les emprunter immédiatement.

Il sera par contre nécessaire de demander au préalable les documents stockés en magasin via un formulaire en ligne. Un délai est à prévoir entre l’envoi du formulaire et la mise à disposition du document. Signalez votre demande auprès des bibliothécaires à la banque de prêt.

A partir du 1er septembre 2020, les règles de prêts habituelles s’appliqueront. Veillez à respecter les dates de retour pour éviter une suspension du prêt. Vous avez toujours la possibilité de renouveler un prêt avant l’échéance via votre compte-lecteur accessible sur notre site web.

Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) a repris son fonctionnement habituel. Le formulaire de demande est disponible en ligne.

Le prêt de matériel (câbles ethernet, …) sera également possible.

Rendre des documents

Tous les emprunts réalisés avant la période de fermeture exceptionnelle, puis durant la mise en service des guichets express sont à rendre au plus tard le 30 septembre 2020. Ils peuvent être restitués dès la réouverture, exclusivement via les boîtes de retours qui ont été installées à l’entrée des bibliothèques.

 

 

 

Une période de quarantaine de trois jours continuera à s’appliquer aux documents rendus avant qu’ils soient remis en rayons pour de nouveaux emprunts. Durant ces trois jours, ils apparaitront sur votre compte lecteur sans que cela génère de pénalités de retard.

Utiliser les postes informatiques

Les postes informatiques et copieurs sont à votre disposition. Du matériel sanitaire est fourni afin de vous permettre de nettoyer les parties des appareils que vous aurez touchées.

S'orienter et trouver des documents

L’ensemble des services d’accueil, de renseignement sur place et à distance et d’accompagnement seront assurés normalement.

Les bibliothèques universitaires participent par ailleurs au Parcours d’accueil et d’orientation numérique – PAON mis en place par l’Université d’Orléans pour l’accueil des nouveaux étudiants et accueillent des tuteurs et tutrices (et des classes mobiles) dans leurs espaces.

 

 

Utiliser les ressources en ligne

Les bibliothèques universitaires mettent à votre disposition d’importantes collections numériques – revues scientifiques, manuels, ouvrages de recherche – qui sont accessibles via le site web des BU, rubrique « Explorer les ressources numériques » et le catalogue de la bibliothèque après une recherche par titre ou mots-clés. L’authentification se fait avec vos identifiants universitaires (ENT).

N’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires pour toute question d’accès ou de recherche documentaire.

 

 

Dernière modification : 31 août 2020. Ces informations seront mises à jour en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des consignes officielles.