Le contexte
L'Université d'Orléans a statué, lors de la séance du Conseil d'Administration du 11 avril 2008, sur le dépôt obligatoire sous forme électronique des thèses soutenues à partir du 1er janvier 2009.
Ces dispositions s'inscrivaient dans le cadre d'un programme national qui fait suite à l'arrêté du 7 août 2006, relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.
Actuellement, le doctorat est régi par l' arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et des modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat.
La version électronique devient la version officielle de la thèse.
Le dépôt est coordonné, au sein de l'Université d'Orléans, par le Service Commun de Documentation (SCD) en collaboration avec la Direction Recherche et Partenariat (DRP), les écoles doctorales (ED) et la Direction des Systèmes d'information (DSI).
La diffusion
Ce dispositif permet de valoriser les travaux de recherche et d'en favoriser l'accès.
Il permet la diffusion des thèses de doctorat en ligne et l'archivage pérenne des versions électroniques au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).
Les thèses sont signalées systématiquement :
- sur le portail du SCD,
- dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC),
- sur le portail des thèses françaises : Theses.fr,
- sur le site de la bibliothèque numérique des thèses : NDTLD
et suivant les demandes des docteurs :
- sur la plateforme Thèses en ligne (TEL),
- sur le portail des thèses européennes DART Europe en cas de diffusion immédiate sur internet.