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Dépôt des thèses électroniques

Le contexte

   L'Université d'Orléans a statué, lors de la séance du Conseil d'Administration du 11 avril 2008, sur le dépôt obligatoire sous forme électronique des thèses soutenues à partir du 1er janvier 2009.
   Ces dispositions s'inscrivaient dans le cadre d'un programme national qui fait suite à l'arrêté du 7 août 2006, relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.

  Actuellement, le doctorat est régi par l' arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et des modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat.

   La version électronique devient la version officielle de la thèse.

   Le dépôt est coordonné, au sein de l'Université d'Orléans, par le Service Commun de Documentation (SCD) en collaboration avec la Direction Recherche et Partenariat (DRP), les écoles doctorales (ED) et la Direction des Systèmes d'information (DSI).

La diffusion

   Ce dispositif permet de valoriser les travaux de recherche et d'en favoriser l'accès.
   Il permet la diffusion des thèses de doctorat en ligne et l'archivage pérenne des versions électroniques au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).

Les thèses sont signalées systématiquement :

et suivant les demandes des docteurs :

Déposer sa thèse en pratique

La mise en forme de la thèse

La rédaction de la bibliographie

      Pour rédiger votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de thèse. Certaines disciplines ont des normes spécifiques pour la présentation des références bibliographiques. De façon générale, vous pouvez consulter la norme Afnor Z44-005 (2013) ou le guide de gestion des références bibliographiques de Doc'INSA.

   Le SCD vous propose également un guide de rédaction des références bibliographiques pour le signalement d'ouvrages, d'articles ou de site web...
   Pour faciliter la gestion et la rédaction de vos références bibliographiques, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit comme Zotero. Le SCD vous propose des ateliers de formation à cet outil dans le cadre des formations proposées par le Collège doctoral Centre-Val de Loire.

 

Modèle de la page de titre et de page des résumés

Ces modèles sont imposés pour le Collège des écoles doctorales et l'Université d'Orléans et doivent être insérés en première page pour la page de titre et en page 2 ou à la fin du mémoire pour la page des résumés :


Les étapes du dépôt

   Lors de son inscription, le doctorant signe la charte des thèses :

   Le dépôt de la thèse intervient en deux phases sur votre espace personnel sur ADUM, l'une sept à huit semaines avant la soutenance par le dépôt du fichier pour les rapporteurs, l'autre, définitive, trois mois maximum après la soutenance.

  Une présentation du circuit de la thèse pour les doctorants qui se préparent à une soutenance à l'Université d'Orléans est proposée deux à trois fois par an et est très fortement recommandée pour les doctorantes et doctorants qui envisagent de soutenir leurs thèses dans l'année qui suit.

Les recommandations

   Le docteur autorise ou non la diffusion externe de sa thèse et s'engage à avoir acquis les droits dans le cadre de la reproduction et la représentation sur support électronique. Il doit également déposer un fichier dont le format est archivable à long terme.
   Pour choisir la diffusion et suivre les recommandations techniques, le SCD met a votre disposition des ressources pour vous guider tout au long du circuit de dépôt :

               Caractéristiques et fonctionnalités du fichier de la thèse électronique

 

Qui contacter ?

L'accueil des doctorants au Service Commun de Documentation est assuré par :
  • Marie-Lyse Bijault - Correspondante STAR (Bibliothèque Universitaire Sciences, Technologies, STAPS)
  • Claire Cadart - Correspondante Star (Bibliothèque Universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines)
  • Pascale Solon - Coordinatrice thèses et correspondante STEP (Bibliothèque Universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines)