Naviguez dans la mémoire du web français… à Orléans

Les archives du web français

La Médiathèque d’Orléans propose désormais la consultation des archives du web français que la Bibliothèque nationale de France (BnF) collecte au titre du dépôt légal de l’internet. Un échantillon représentatif du web français dans tous les domaines (hormis la télévision et la radio française) est ainsi archivé à intervalles réguliers depuis 1996 : sites officiels et universitaires, presse nationale et locale numériques, blogs politiques ou littéraires, jeux en ligne, etc. Fin 2017, les archives du web contenaient 32 milliards de fichiers.

La BnF procède à des collectes annuelles larges portant sur plusieurs millions de sites, ainsi qu’à des collectes thématiques plus ciblées et plus fréquentes en lien avec ses partenaires, comme les pôles associés de la BnF. Dans ce cadre, la Médiathèque d’Orléans participe activement à la constitution de la mémoire de l’internet français sur les sujets locaux et régionaux.

Afin de respecter le droit d’auteur, les archives du web sont consultables uniquement à la BnF et dans les bibliothèques qui sont pôles associés de la BnF, comme la Médiathèque d’Orléans. Laissez-vous guider par les parcours thématiques, par exemple le web électoral français, le web des années 1990 ou le web gourmand, pour découvrir la richesse et la variété de ces archives.

Pour en savoir plus sur l’archivage du web par la BnF

Les archives du web à la Médiathèque d’Orléans

Place Gambetta – 45000 Orléans

Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 en salle multimédia (2e étage).

Consultation libre et gratuite ouverte à toute personne justifiant d’une recherche à titre universitaire, professionnel ou personnel et inscrite dans les Médiathèques d’Orléans ou justifiant de son identité