Vous cherchez un document dans le catalogue de la bibliothèque et la notice vous indique qu’il est localisé en « MAGASIN ».
Lieu méconnu des lecteurs, voici toutes les informations utiles :
Où se trouvent les magasins ?
Invisibles depuis les salles de lecture et inaccessibles aux lecteurs, les magasins se situent dans les sous-sols de la bibliothèque.
Qu’y trouve-t-on ?
- 30 200 ouvrages
- 630 titres de périodiques
- 5 800 thèses
- 330 cartes géologiques
Pourquoi des magasins ?
Les salles de lecture contiennent les documents les plus récents et les plus utilisés. Elles ne suffisent pas à stocker tous les documents possédés par la bibliothèque.
Les magasins permettent de conserver les collections dans des conditions optimales (température, taux d’humidité, lumière, etc.).
Un système d’étagères sur rails, les « compactus », offre également l’avantage d’optimiser l’espace de rangement.
Comment avoir accès aux documents ?
La consultation des documents conservés en magasins nécessite de remplir une fiche papier (disponible près des ordinateurs et à l’accueil de la bibliothèque). Vous remettrez cette fiche aux bibliothécaires chargés de l’accueil, qui iront immédiatement chercher les documents dont vous avez besoin.
Puis-je emprunter les documents conservés en magasins ?
Comme les documents conservés en salles de lecture, les documents issus des magasins sont consultables et/ou empruntables dans les mêmes conditions, sauf mention particulière (« Exclu du prêt ») portée sur la notice.