Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Exposition Semaine du Son

Du 15 janvier au 2 février, retrouvez dans votre bibliothèque une exposition de documents autour de la thématique du son. Cette exposition fait écho à la 15e édition de La Semaine du Son, se déroulant en France du 20 janvier au 4 février, et organisée par l’association de La Semaine du Son.

 

L’association de La Semaine du Son se définit ainsi son site internet : « L’association La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde. La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés. »

 

Cette semaine du son, parrainée cette année par Jean-Michel Jarre, est l’occasion de retrouver sur une grande partie du territoire français, toutes sortes d’évènements autour du son. Tout le programme est disponible sur le site internet officiel.

 

N’oubliez pas que, par exemple, le son peut être de la musique. N’hésitez pas à profiter des concerts organisés tout au long de l’année par les diverses associations culturelles de Bourges telles que, pour ne citer qu’elles : Emmetrop, le Sous-Off, Faut Qu’ça Bourges, After the Crescent… Bien entendu, sans oublier le festival du Printemps de Bourges, le Cosmic Trip festival ou encore la Maison de la Culture. Le son c’est aussi de la radio, branchez vous sur 96.9 pour écouter Radio Resonnance, votre radio locale. Du son vous en trouverez aussi dans votre médiathèque ou encore chez le dernier disquaire de Bourges, le Black Gold. N’hésitez pas non plus à aller apprécier l’acoustique incroyable offerte par la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

Vous l’aurez compris, il y a différentes façons d’approcher le son et La Semaine du Son est un bon prétexte pour approfondir le sujet.