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Concept de l'interaction avec la socialisation comme attribut

Commencez vos recherches par les bases de données pour lesquelles le mot "socialisation" donne des réponses.

Comme dans tout concept, vous définirez votre champ d'action, c'est à dire que suivant le public auquel vous allez faire face, la réponse ne sera pas la même.

Vous le verrez dans les différentes références que vous allez trouver.

Par exemple, dans une recherche dans la base de données EM Premium (partie traité, partie revues), nous trouvons deux articles en texte intégral :

https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/666918/resultatrecherche/2

https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/870486/resultatrecherche/11

 

Avec le seul mot clé "socialisation", vous trouvez 615 résultats en texte intégral (cochez la case dans mes abonnements). Vous pouvez combiner les mots entre eux, et vous pouvez également réutiliser des mots clefs qui sont utilisés dans des articles qui vous intéressent.

Toujours dans le même ordre d'idée, lorsque vous saisissez "socialisation" dans les traités EM Premium, plusieurs références peuvent vous aider.

Par exemple :

https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/734738/resultatrecherche/6

Au-delà des mots-clés contenus dans le sujet, vous pouvezi chercher avec les concepts suivant :
-dans le cadre de la collaboration : collaboration inter professionnel, équipe pluridisciplinaire, famille,relation famille soignant, séparation, abandon, pediatrie hospitalière
-dans le cadre de l'interaction : relation soignant soigné, information, écoute, communication, communication non verbale, toucher;
-dans l'accompagnement : relation soignant soigné, gestion du stress, prise en charge de la douleur ;
-et la bienveillance : empathie, humanisation hopital, attitude soignant, comportement, bien-traitance.

 

-Pour le concept de la collaboration :
définition :
D. Moreau  - Soigner : une éthique en acte
Savoirs et soins infirmiers
[60-160-U-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54075-0
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/235972/resultatrecherche/4

articles :
Catherine Devoldère - Favoriser la présence des parents lors des soins
Soins Pédiatrie/Puériculture
Volume 35, numéro 277
pages 17-18 (mars 2014)
Doi : 10.1016/j.spp.2014.01.004
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/885813/resultatrecherche/1


voir la bibliographie à la fin de cet article.
Malorie Basset , Florence Denuzière, Emilie Marty Petit, Véronique Randon, Caroline Richard-Organisation et spécificités d?un service de réanimation pédiatrique
Soins Pédiatrie/Puériculture
Volume 35, numéro 279
pages 14-17 (juillet 2014)
Doi : 10.1016/j.spp.2014.05.001
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/908509/resultatrecherche/33

Myriam Blidi- La place des parents à l?hôpital, un partenariat à construire
Soins Pédiatrie/Puériculture
Volume 40, numéro 309
pages 30-34 (juillet 2019)
Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.010
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/1306326/resultatrecherche/53

Armengaud Didier, « Le quiproquo des urgences pédiatriques », Enfances & Psy, 2002/2 (no18), p. 10-16. DOI : 10.3917/ep.018.0010. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.univ-orleans.fr/revue-enfances-et-psy-2002-2-page-10.htm

-Pour le concept de l'interaction :
définition:
T. Psiuk- Processus de construction du soin personnalisé
Savoirs et soins infirmiers
[63080]
Doi : 10.1016/S1877-7848(14)63080-X
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/886313/resultatrecherche/3

articles :
Caroline Fruchart-Le temps aux urgences pédiatriques
Soins Pédiatrie/Puériculture
Volume 34, numéro 272
pages 39-42 (mai 2013)
Doi : 10.1016/j.spp.2013.03.009
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/809050/resultatrecherche/10

Bénédicte Minguet ? Le jeu, un outil essentiel pour informer l?enfant et sa famille
Cahiers de la puéricultrice
Volume 51, numéro 275
pages 12-15 (mars 2014)
Doi : 10.1016/j.cahpu.2014.01.002
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/876831/resultatrecherche/6

Sylvie Planes ? Informer l?enfant hospitalisé par des outils ludiques
Cahiers de la puéricultrice
Volume 51, numéro 275
pages 18-19 (mars 2014)
Doi : 10.1016/j.cahpu.2014.01.004
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/876833/resultatrecherche/17

-Pour le concept de l'accompagnement :
définition et article:
I. Proust - Approche interculturelle de l?accompagnement de l?enfant et de ses proches en service d?urgences pédiatriques
Savoirs et soins infirmiers
[68067]
Doi : 10.1016/S1877-7848(15)68067-4
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/969484/resultatrecherche/1

-articles:
Cécile Laffaille, Marie Beauchet-Filleau, Pauline Gatterre, Ricardo Carbajal ? Des tablettes tactiles pour soulager la douleur aux urgences pédiatriques
Cahiers de la puéricultrice
Volume 51, numéro 281
pages 26-29 (novembre 2014)
Doi : 10.1016/j.cahpu.2014.09.005
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/937951/resultatrecherche/29

Séguret Sylvie, Le consentement éclairé en périnatalité et en pédiatrie. ERES, « La vie de l?enfant », 2004, 180 pages. ISBN : 978274920314. DOI : 10.3917/eres.segur.2004.01. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.univ-orleans.fr/le-consentement-eclaire-en-perinatalite-et-en-pedi--978274920314.htm

Rouget Sébastien, « «?C?est pour ton bien.?». Face au refus de soin de l?enfant », Enfances & Psy, 2017/1 (N° 73), p. 146-154. DOI : 10.3917/ep.073.0146. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.univ-orleans.fr/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-146.htm

-Pour le concept de la bienveillance :
définition :
J. Lecomte ? Empathie et ses effets
Savoirs et soins infirmiers
[60-495-B-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54083-X
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/262093/resultatrecherche/56

M.-C. Daydé ? Relation d?aide en soins infirmiers, aspects réglementaires et conceptuels
Savoirs et soins infirmiers
[60-130-B-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55016-4
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/221254/resultatrecherche/13

articles:
Danielle Rapoport ? La bien-traitance, valeur intégrante d?un plaisir partagé
Cahiers de la puéricultrice
Vol 49, N° 260  - octobre 2012
pp. 32-34
Doi : CAHPUE-10-2012-49-260-0007-9820-101019-201205203
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/773546/resultatrecherche/5

Danielle Rapoport ? La bien-traitance envers l?enfant, la force d?un trait d?union
Vocation Sage-femme
Vol 9, N° 82  - mai 2010
pp. 7-10
Doi : VSFSOI-05-2010-9-82-1634-0760-101019-201001855
https://www-em-premium-com.ezproxy.univ-orleans.fr/article/251778/resultatrecherche/13
 

 

 

Vous pouvez également utiliser d'autres ressources :

LISSA : C'est un Moteur de recherche référençant 1287996 articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé. Il est accessible à l'adresse suivante :

https://www.lissa.fr/dc/#env=lissa

Vous avez la possibilité de limiter vos recherches à partir des mots clés des documents, documents que vous pourrez consulter en texte intégral. 

 

Sur la gauche de l'interface, vous pouvez, grâce à un système de facettes, affiner votre recherche notamment par la limitation au texte intégral.

 

Vous pouvez aussi faire votre recherche dans la BDSP ( Banque de données en santé publique), même si celle ci n'est plus alimentée en nouvelles ressources depuis février 2019.

https://bdsp-ehesp.inist.fr/

 

Vous pouvez y faire vos recherches par mots clefs, et toujours suivant le même procédé de facette, vous pouvez sélectionner certains types de documents. Quand cela est possible, vous avez accès au texte intégral; par contre, vous n'aurez pas la possibilité avec les facettes de tri d'isoler les documents uniquement en libre accès. A signaler que vous avez dans la BDSP, un thésaurus qui va vous permettre d'élargir un peu votre champ de recherche en y associant des mots clefs auxquels vous n'avez peut être pas penser initialement dans votre recherche.

 

 

Vous pouvez rechercher des ouvrages ou articles de revue sur openedition :

https://www.openedition.org/

Un conseil : pensez à faire une recherche de mots clefs autour de votre sujet . Par exemple, vous pouvez faire une recherche autour de l'assimilation, très en lien avec la socialisation (Assimilation de règles, acquises (ou pas) par interaction entre malades, entre enfants dans une crèche ou interaction avec le personnel soignant). Définissez votre champ d'action : interaction ( entre qui : soignant soigné, enfant entre eux, parents-soignants....), le lieu de socialisation : au sein d'une crèche, d'un service médical, d'une famille en difficulté...).