1/ Rechercher des ouvrages dans le catalogue des bibliothèques de l’université d’Orléans
Pour trouver des documents à la bibliothèque universitaire, vous pouvez faire une requête dans le catalogue des BU avec les termes suivants "royaume* Moyen-Age" puis avec "principauté* Moyen-Age". En faisant une troncature symbolisée par l'astérisque, la recherche se fait avec les variantes du terme, ici : singulier et pluriel des mots royaume et principauté.
Dans la liste des résultats, vous sélectionnez les ouvrages qui vous intéressent. En voici trois :
BARRAQUÉ, Jean-Pierre et LEROY, Béatrice. La majesté en Navarre et dans les couronnes de Castille et d’Aragon à la fin du Moyen âge. Limoges : PULIM, 2011.
Disponible à la BU Lettres à la cote 946.02 BAR.
FOSSIER, Robert et BALARD, Michel. L’Occident médiéval : Ve-XIIIe siècle. 2e édition. Paris : Hachette, 2001. Les fondamentaux, 42.
Disponible à la BU Lettres et au CES Châteauroux à la cote 940.1 FOS.
JÉGOU, Laurent, PANFILI, Didier et BÜHRER-THIERRY, Geneviève. L’Europe seigneuriale : 888-1215. Paris : Armand Colin, 2015. Cursus.
Disponible à la BU lettres à la cote 940.1 JEG.
2/ Exploiter les mots-sujets et la bibliographie
Repérez également dans ces notices bibliographiques des mots sujets qui vous permettront soit d'affiner soit d'élargir votre recherche. Dans les trois notices que je vous donne ci-dessus comme exemple, vous trouvez des mots-sujets cliquables comme "féodalité", "pouvoir royal", "rois et reines" ainsi que l'indication de dynasties royales, pour l'Espagne les royaumes de "Navarre", de "Castille" et d'Aragon". Vous pouvez donc lancer d'autres requêtes dans le catalogue avec des mots clés plus précis.
Cette recherche de mots clés peut se faire bien sûr aussi à partir d'un ouvrage très général sur le Moyen-Age, d'un dictionnaire spécialisée (Exemples : Vocabulaire historique du Moyen Âge : Occident, Byzance, Islam (2016) sous la direction de François-Olivier Touati ou Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, (1999)). Pensez aussi à explorer des atlas historiques.
Une fois les livres consultés, exploitez la ou les bibliographie(s) qui y sont contenus, afin d'y repérer d'autres ouvrages (ou articles) qui concernent le sujet donné par votre enseignant.