Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

DUCHAMP'15

Images fond violet-mauve avec écritures ombrées et jeux de taille de caractères d'imprimerie "les livres monstres"

DUCHAMP'15

Du 10 au 31 mars 2015
Médiathèque Equinoxe Châteauroux

Les étudiants de la classe préparatoire de l’EMBAC et quelques auditeurs libres ont travaillé pendant 5 jours avec Étienne Cornevin, professeur de folie pour les sages à Paris 8 et de sagesse pour les fous à Châteauroux (ou le contraire), à la conception et à la réalisation de "livres monstres".

Le premier jour, ils ont fait des exercices de style à la fois "littéraires" et "typographiques" ; le second, des faux livres, de vraies photos ou des vrais livres, de fausses photos ; le troisième, des livres à 4 ou 6 mains de dessins, collages, écritures ; le quatrième, ils ont "interprété" un livre de leur choix (en le détournant, en le corrigeant ou en le massacrant), et le cinquième, pour rétablir un peu l’équilibre entre les mondes livresques et extra-livresques, ils ont rendu au lointain passé d’avant le papier, une élucubration cyberinternetique. Après (les sixième et septième jours) suivant d’illustres exemples, ils se sont reposés.

La présentation d’oeuvres-livres si extra-ordinaires demandait de sortir des usages ordinaires de la Médiathèque, et vous êtes donc invités à les chercher aussi dans des endroits que d’ordinaire vous ne remarquez même pas...

Exposition proposée dans le cadre d'un workshop conçu et réalisé par Etienne Cornevin.

Illustration: 
http://mediatheque.ville-chateauroux.fr/AgendaCulturel/portal/Event.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&ID=120
Châteauroux CES