Typo Top ou l’imprimerie ancienne

Photographie de caractères d'imprimerie

Avant Gutenberg et l’imprimerie, les livres pouvaient être recopiés à la main pour assurer leur diffusion. Puis vinrent les débuts de l’imprimerie avec les fameux incunables. Deux expositions à Bourges traitent de ce sujet.
L’une à la Bibliothèque des Quatre Piliers montre des ouvrages imprimés anciens (du XVème au XVIIème siècle). L’autre, à la Médiathèque Les Rives d’Auron, met en avant les techniques du livre imprimé jusqu’au XXème siècle. Cette dernière est en partenariat avec Mille Univers.
Le fil conducteur est bien entendu l’évolution progressive de la forme des écrits avec celle des progrès techniques. Enfin, nul doute que ces expositions de caractères vous laisseront une bonne impression…

Pour aller plus loin, vous pouvez voir ces références disponibles à la bibliothèque du Centre universitaire de Bourges : Histoire du livre de B. BLASSELLE et La typographie cent règles de P. BOMAN et C. LAUCOU .

Olivier Coquemont