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Dépôt des thèses électroniques

Le contexte

   L'Université d'Orléans a statué, lors de la séance du Conseil d'Administration du 11 avril 2008, sur le dépôt obligatoire sous forme électronique des thèses soutenues à partir du 1er janvier 2009.
   Ces dispositions s'inscrivaient dans le cadre d'un programme national qui fait suite à l'arrêté du 7 août 2006, relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat. Actuellement, le doctorat est régi par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et des modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat.

   La version électronique devient la version officielle de la thèse.

   Le dépôt est coordonné, au sein de l'Université d'Orléans, par le Service Commun de Documentation (SCD) en collaboration avec la Direction Recherche et Partenariat (DRP), les écoles doctorales (ED) et le centre de ressources informatiques (CRI).

La diffusion

   Ce dispositif permet de valoriser les travaux de recherche et d'en favoriser l'accès.
   Il permet la diffusion des thèses de doctorat en ligne et l'archivage pérenne des versions électroniques au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).

Les thèses sont signalées systématiquement :

et suivant les demandes des docteurs :

Déposer sa thèse en pratique

La mise en forme de sa thèse

La rédaction de la bibliographie

      Pour rédiger votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de thèse. Certaines disciplines ont des normes spécifiques pour la présentation des références bibliographiques. De façon générale, vous pouvez consulter la norme Afnor Z44-005 (2013) ou le guide de gestion des références bibliographiques de Doc'INSA.

   Le SCD vous propose également un guide de rédaction des références bibliographiques pour le signalement d'ouvrages, d'articles ou de site web...
   Pour faciliter la gestion et la rédaction de vos références bibliographiques, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit comme Zotero. Le SCD vous propose des ateliers de formation à cet outil.

Modèle de la première et de la quatrième de couverture

Ces modèles sont imposés pour l'université d'Orléans et doivent être insérés en première page et au dos du document :

 


Les étapes du dépôt

   Lors de son inscription, le doctorant signe la charte des thèses ainsi que la charte de diffusion électronique des thèses :
         Charte des thèses
         Charte de diffusion des thèses

   Le dépôt intervient en deux phases, l'une cinq semaines avant la soutenance pour les vérifications techniques, l'autre définitive trois mois maximum après la soutenance.

   Le doctorant dépose ses fichiers et signe les formulaires auprès du DRP ou de l'Ecole Doctorale science de l'homme et de la société. Le SCD prend en charge les fichiers et informe le doctorant du suivi de son dépôt.
       Formulaire de dépôt partie 1 avant soutenance : Word / PDF
       Formulaire de dépôt partie 2 dépôt définitif après soutenance : Word / PDF


Les recommandations

   Le docteur autorise ou non la diffusion externe de sa thèse et s'engage à avoir acquis les droits dans le cadre de la reproduction et la représentation sur support électronique. Il doit également déposer un fichier dont le format est archivable à long terme.
   Pour choisir la diffusion et suivre les recommandations techniques, le SCD met a votre disposition des ressources pour vous guider tout au long du circuit de dépôt :

Qui contacter ?

 

SCD (Service Commun de la documentation): thelec@listes.univ-orleans.fr
DRP (Direction Recherche et partenariat) : etudes.doctorales@univ-orleans.fr
Secrétariat de l'ED SHS : edshs@univ-orleans.fr