Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Réussir ses recherches documentaires avec ISIDORE

Une nouvelle version d’ISIDORE, le moteur de recherche des sciences humaines et sociales, est en ligne à la nouvelle adresse https://isidore.science/

ISIDORE offre un accès unifié à six millions de publications, documents numériques, sources et référentiels scientifiques issus de la recherche française et internationale en SHS. C'est aujourd'hui un outil incontournable pour les études et la recherche dans les humanités.

À l’aide des technologies du web sémantique et d’intelligence artificielle, la nouvelle version du moteur de recherche permet non seulement de rechercher des publications, des jeux de données et des corpus, mais elle propose aussi :

  • une interface de recherche experte ;
  • un espace personnel permettant de suivre des auteurs et l’évolution d’une thématique scientifique ;
  • une alerte quand des requêtes enregistrées donnent de nouveaux résultats ;
  • la possibilité de collecter et partager les références disponibles dans ISIDORE vers les principaux outils de gestion bibliographique ;
  • des fonctions habituelles des réseaux sociaux spécialisés ;
  • la possibilité de réunir sur une page de profil l’ensemble de sa production scientifique, qu’elle soit sur OpenEdition, Cairn, Persée, Érudit, HAL-SHS, ou dans l’une des 6000 sources indexées par ISIDORE à ce jour.

Pour en savoir plus, consultez le billet de blog d'Huma-Num qui gère ISIDORE et le retour d'une utilisatrice qui fait de la recherche en histoire.