Mai 68, il y a 50 ans !

Exposition Mai 68

50 ans après, le souvenir de mai 68 est toujours présent dans notre société. Mais en France que s'est-il vraiment passé ? 1968 demeurera une année marquante pour le monde entier.

La BU Lettres et la BU Droit Economie Gestion vous présentent deux expositions de documents.

De cette période, on se souvient des barricades à Paris, l'occupation de la Sorbonne et la grève générale en France. Mais cette année-là, la contestation est mondialeAux États-Unis, parallèlement à la lutte pour les droits civiques de Martin Luther King, le combat contre la guerre du Vietnam mobilise les étudiants. Les jeunes japonais se révoltent contre les troupes américaines qui stationnent dans leur pays. En Europe, des soulèvements se produisent en Allemagne de l'Ouest, ce sont les "émeutes de Pâques". En Italie, aux étudiants se joignent les ouvriers, c'est le "mai rampant". En Tchécoslovaquie, le "Printemps de Prague" est brutalement réprimé par les soldats du Pacte de Varsovie. Oui, il faisait chaud en mai 1968 !

Bibliothèque de Sciences, Technologies, STAPS