Lancement du portail HAL de l’Université d’Orléans

L’Université d’Orléans vient de lancer son portail institutionnel dans la plate-forme nationale d’archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne) : http://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/

Issu de la collaboration entre la Vice-Présidente à la Recherche et le Service commun de la documentation de l’UO, ce portail a été créé dans le cadre d’une convention signée avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL permet aux chercheurs de déposer leurs publications pour les rendre consultables en libre accès, c’est-à-dire gratuitement et pour tous, sur internet, mais aussi pour les conserver sur le long terme. Le portail HAL de l’Université d’Orléans donne une visibilité internationale aux publications scientifiques – articles, thèses, HDR, chapitres d’ouvrages, actes de colloques, rapports, posters, etc. – et aux laboratoires de recherche de notre université. En novembre 2015, le portail HAL UO signale déjà plus de 11 000 publications produites par des chercheurs affiliés à l’UO, dont près de 4200 en texte intégral, soit 37%. Au niveau national, les documents en texte intégral ne représentent que 27 %.

Outre la mise en place du portail, l’action du Service Commun de la Documentation dans le projet HAL portera sur l’information de la communauté scientifique de l’université quant aux enjeux des archives ouvertes et sur l’accompagnement des déposants (qualité des métadonnées, questions juridiques, identité numérique).

Pour toute question ou information sur le projet des archives ouvertes de l’Université d’Orléans, vous pouvez contacter l’équipe HAL du SCD : hal@listes.univ-orleans.fr ou Pascale Solon, chef de projet, pascale.solon@univ-orleans.fr

Centre pour la Communication Scientifique Directe
Aucune