Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Dehors Dedans avec Hervé Di Rosa

Dehors Dedans avec Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa présente 11 artistes de la Maison Centrale de Saint-Maur.

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente un projet hors du commun réunissant les travaux de l’atelier de peinture de la Maison centrale de Saint-Maur (Indre) choisis et confrontés aux œuvres et à l’univers d’Hervé Di Rosa. L’artiste, initiateur du musée international des arts modestes (MIAM) à Sète, a proposé aux participants quelques-unes de ses figures emblématiques qui leur ont inspiré des œuvres déroutantes nourries des univers de la bande-dessinée, de la télévision, ou de la science-fiction.

Projet initié par l’atelier de peinture de la Maison centrale de Saint-Maur (Indre), « Dehors-Dedans » a proposé à l’artiste Hervé Di Rosa de présenter son travail et son univers, peuplé de figures d’une mythologie toute personnelle, à des détenus qui s’en sont nourris. Leurs créations, toutes différentes et très personnelles, font écho à l’univers joyeusement bariolé de l’artiste, par ailleurs promoteur de « l’art modeste » qu’il défend avec passion et engagement, notamment dans le musée qu’il a créé à Sète.

Les créations des onze détenus qui ont participé à ce projet sont exposées pour la première fois hors les murs de la prison, sur les cimaises d’un musée reconnu pour son exigence, en regard des oeuvres de Hervé Di Rosa conçues pour l’occasion : 20 figures de « Regardeurs », sculptures -silhouettes en fer et 11 tirages numériques sur toiles grand format (3,70 x 1,5 m.) qui rythmeront l’exposition et les travaux des participants.

Le cabinet d’art graphique présente un choix d’estampes, livres, objets (os gravés, figurines) d’Hervé Di Rosa.

Du 14 février au 17 mai 2015.

 

Illustration: 
Tuxboard
Issoudun IUT