Colloque "Lieux de mémoires en région Centre-Val de Loire"

Affiche présentant en arrière plan la photo d'une rive arborée et une photo ancienne de mariage au premier plan à gauche. Ecriture bleues et vertes.
Vous rêvez d'une "Comédie humaine" ligérienne et berrichonne ?
D'une promenade du côté d'Illiers-Combray ou du côté de Nohant ? De déclamer un poème de Charles Péguy ou de Max Jacob ?
Vous êtes cathédrale de Chartres et châteaux de la Loire ? Carnutes ou Bituriges ?
La douceur de la Touraine, les forêts et les blés du domaine royal de l'Orléanais, les charmes attachants du Berry ?
Royaume de Bourges, gouvernement à Tours, sacre à Orléans ?
Chasses en Sologne, moissons en Beauce, vendanges dans le Val ?
Vous goûtez les déplacements en Inexplosibles, en charrettes à chien ou en TGV Atlantique ?

Vous jugez que c'est le moment de se souvenir des grands républicains, du préfet Jean Moulin et du ministre Jean Zay, d'analyser les années noires, les moments dramatiques, d'Attila à l'entrevue de Montoire et à la rumeur d'Orléans ?

Le laboratoire POLEN de l'université d'Orléans organise un colloque "Lieux de mémoires en région Centre-Val de Loire" le 17, 18 et 19 juin à l'hôtel Dupanloup, Centre international pour la Recherche de l'université d'Orléans.

A la rentrée universitaire, une exposition  illustrant le colloque, sera proposée dans le hall de la bibliothèque des Lettres.

Contacts : Pierre Allorant,  POLEN

Accès :    Hôtel Dupanloup