Colloque « Les troubles du spectre autistique (TSA) : quelles préventions pour quel impact sur la qualité de vie ? »

affiche du colloque: carte de la région centre en turquoise sur laquelle se détachent les thèmes du colloque, écrites en lettres vertes. Fond bleu nuit avec une fleur de pissenlit au 1er plan à gauche qui sème ses pétales au vent

Dialogue Autisme – en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire, le Centre Ressources Autisme, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université d’Orléans, le Comité régional Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire et la FRAPS – organise une journée régionale d’échanges de pratiques sur

« Les troubles du spectre autistique : quelles préventions pour quel impact sur la qualité de vie ? »

le jeudi 15 octobre 2015, de 9h à 16h45

au bâtiment STAPS de l’Université d’Orléans (2 allée du Château)

Entrée libre, sur inscription en ligne uniquement

Ce colloque est à destination des professionnels de la santé, de la promotion de la santé, du médico-social, du social, des bénévoles, des familles, des patients, des étudiants.

Diverses interventions se succéderont et mettront en avant les actualités régionales sur les politiques de santé menées sur cette thématique, la recherche génétique et informatique, le dépistage et l’intervention précoce.

Trois ateliers pratiques :

• Numérique : présentation de l’application India Rose qui aide les personnes atteintes de troubles de la communication à s’exprimer en utilisant des images.
  • Activités physiques : démonstrations d’activités physiques adaptées aux personnes autistes.
  • Stratégies comportementales : présentation des méthodes PECS et ABA pour l’analyse appliquée du comportement sur la qualité de vie des personnes présentant un trouble du spectre autistique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le programme du colloque

Vous souhaitez vous inscrire ?  Inscriptions Prévention de l’Autisme 2015

Pour se documenter sur le sujet, vous trouverez à la BU Sciences de nombreux ouvrages sur l’autisme (rez-de-chaussée, cote 616.858 82).

Aucune