Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Charles Péguy (1873-1914)

Charles Péguy

     Durant tout le mois de septembre, à travers diverses inaugurations, débats et conférences, Orléans célèbre le centenaire de la mort de Charles Péguy, originaire de la ville.

     Ecrivain, poète et essayiste, l’auteur fonde en 1900 les Cahiers de la quinzaine, une revue destinée à publier ses propres œuvres et dans laquelle paraîtront ses textes les plus marquants : Notre Patrie, Notre Jeunesse, L’argent

     Péguy était également un intellectuel engagé : militant socialiste, ses écrits commentaient fréquemment l’actualité politique. Il se lance aussi en 1898 à la réhabilitation du capitaine Dreyfus.

     Mobilisé en août 1914 dans l’infanterie française, il est tué dès le mois suivant sur le champ de bataille, le 5 septembre 1914.

     Pour en apprendre davantage sur l’auteur orléanais, rendez-vous en BU Lettres où se trouvent de nombreux ouvrages consacrés à l’écrivain. Et pour plus d’informations sur les commémorations régionales et nationales du centenaire de la mort de l'écrivain : http://www.charlespeguy.fr/Agenda

Illustration: 
Wikipedia
Bibliothèque de Lettres, Langues et Sciences humaines