Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

Le travail de nuit des femmes

 

1/ Rechercher des livres…

 

…dans le catalogue des BU d’Orléans :

Mots-clés : travail nuit femmes

BUÉ, Jennifer, et Dominique ROUX-ROSSI. Le travail de nuit des femmes dans l’industrie. Document travail et emploi. Paris: la Documentation française, 1993. BU Droit Économie Gestion : cote L8724 (magasin).

La référence est datée, mais le mot-sujet Travail de nuit -- Droit – France permet de trouver :

BIRE, Isabelle. Le travail de nuit : droit national, droit communautaire. Mémoire de DEA, soutenu à l’Université d’Orléans, 1999, 115 p. BU Droit Économie Gestion : cote Mém. D Orléans (magasin).

BOUTILLIER, Sophie, et Brigitte LESTRADE. Le travail des femmes : axes d’émancipation. Paris : l’Harmattan Innoval, 2004. CRD de l’ESPE St Jean : cote 331 TRA. Un chapitre est consacré au travail de nuit (p.91-115) qui mentionne la loi du 9 mai 2001.

La notice de cet ouvrage propose un mot-sujet intéressant Rôle selon le sexe au travail, qui permet notamment d’obtenir la référence suivante :

MARUANI, Margaret. Travail et emploi des femmes. Repères 287. Paris : la Découverte, 2011. BU Bourges : Cote 306.3 MAR.

 

… dans le SUDOC :

Mots-clés : « travail de nuit » (sujet) ET femmes (sujet) => 14 résultats dont :

PATEL, Reena. Working the night shift: women in India’s call center industry. Stanford : Stanford University Press, 2010.

MORVAN, Marie-Laure. L’évaluation des compétences liées au travail de nuit des sages-femmes. Dijon, 2007.

 

… dans Google Livres :

Mots-clés : « femmes » ET « travail de nuit » :

Bureau international du travail. Travail de nuit des femmes dans l’industrie. Genève: International Labour Organization, 2001. Disponible en ligne.

NANDRIN, Jean-Pierre. « D’une égalité, l’autre : un jeu de dupe? Les législations sur le travail de nuit des femmes en Belgique. » In Les femmes et le droit: constructions idéologiques et pratiques sociales, 57‑70. Publications Fac St Louis, 1999. Disponible en ligne.

 

2/ Rechercher des articles de revues…

 

… dans la base de données CAIRN :

Mots-clés : « travail de nuit » (Résumé) ET femmes (Résumé) => 1 résultat :

NATCHKOVA, Nora, et Céline SCHOENI. Qui a besoin de « protéger » les femmes ? La question du travail de nuit (1919-1934). Travail, genre et sociétés. novembre 2008. Vol. 20, no 2, pp.111‑128.

 

Mots-clés : « travail de nuit » (texte intégral) ET femmes (texte intégral) => 344 résultats dont :

LAUFER, Jacqueline et al. Le travail de nuit des femmes. Travail, genre et sociétés. mars 2001. Vol. 5, no 1, pp.135‑60.

PINTO, Manuella. Le travail de nuit : approche juridique. Gérontologie et société. mars 2006. Vol. 116, no 1, pp.63‑75.

 

3/ Pour aller plus loin dans votre recherche :

 

Sur un sujet comme celui-ci, il faudra nécessairement consulter le texte de la loi 9 mai 2001. Vous le trouverez dans Légifrance ou encore dans une base comme Dalloz.fr si vous souhaitez avoir de la doctrine et/ou de la jurisprudence.

La Documentation française :

Mots-clés : « travail de nuit » et femmes => 2 résultats

Service des droits des femmes et de l’égalité et Délégation interministérielle à la famille. Pour une pérennisation des modes de garde sur horaires décalés. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, 2008. Consulté le 5 novembre 2014. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000535-pour-une-perennisation-des-modes-de-garde-sur-horaires-decales

HERVÉ, Edmond. Temps des villes. Ministère de la ville : Secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle, 2001. Consulté le 5 novembre 2014. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000520-temps-des-villes

 

L’INSEE

Ce site peut évidemment offrir des statistiques intéressantes, notamment sur le temps de travail.