Chercher dans le catalogue

Des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

Explorer la documentation numérique

Par les fiches disciplinaires, par la liste alphabétique des abonnements

Liste alphabétique
des ressources numériques

1914, la mort de Jaurès

Cette année marque le centenaire de la 1ère guerre mondiale, ainsi que celui de la mort de Jaurès qui lui est irrémédiablement accolée. Mais qui était Jaurès en 1914 ?
Gilles Candar et Vincent Duclert offrent une réponse dans le 1er chapitre de leur Jean Jaurès. On y voit Jaurès œuvrer en vain auprès du gouvernement français et des partis ouvriers européens pour conjurer la menace de la guerre.

Une exposition sur Jaurès se tient actuellement aux Archives nationales à Paris, et se termine le 2 juin. Voici quelques ressources sur le sujet :

  • Le site de l’association Jean Jaurès : http://www.jean-jaures.org/2014-annee-Jaures
  • Histoire, mars 2014, n°397. Les articles « La paix, mais pas à tout prix » (p.52-53) et « Du côté des socialistes allemands » (p.54) de Jean-François Chanet. (En BU Lettres (ZP 37), et dans les BU des Espe de Chartres, Blois, Orléans, Tours, et Chateauroux).
  • Jean Jaurès, Gilles Candar et Vincent Duclert, 2014. (BU Lettres, Histoire, 944.081 CAN) Voir en particulier le chapitre 1er : « Le dernier combat de Jaurès. La justice pour horizon. 1914. » (p. 13-40)
  • Jean Jaurès : combattre la guerre, penser la guerre, Vincent Duclert, 2013. (BU DEG, magasin, PS 17213)
Illustration: 
Wikipédia.org
Bibliothèque de Droit, Économie, Gestion